Petits bouts de vie

21 juin 2012

Nââândé !? Les tribulations d'une japonaise à Paris, par Eriko Nakamura

C'est toujours intéressant de connaître les critiques des étrangers sur notre société. En voyant ce livre sur l'étalage j'ai tout de suite voulu le lire.

Nâââde - couverture

Je n'ai pas été déçu. Au fil des pages on découvre les différences entre la culture japonaise et parisienne avec amusement et parfois effarement. L'auteur, Eriko Nakara, nous capte par ces remarques pertinentes et par ces émotions qui transparaissent dans ce livre. 

Mais attention il s'agit bien plus d'une critique de la culture parisienne et non française, car si vous habitez en province vous vous sentirez sûrement plus proche d'un japonais que d'un parisien ^^"

Nâââde - le maquillage

Je vous conseille donc vivement ce livre qui est très agréable à lire et qui donne envie de connaître plus encore la culture japonaise.

 

  • Nââândé !? , Les tribulations d'une Japonaise à Paris
  • Eriko Nakamura
  • édition : Nil
  • prix : 17 €

Quatrième de couverture

Eriko Nakamura vit à Paris à Paris depuis dix ans mais chaque jour ou presque, au restaurant, dans le métro, chez le médecin, lors d’un réveillon, d’un mariage, à l’hôtel, chez le boucher, en boîte de nuit ou dans un dîner en ville, elle pousse le même cri : Nââândé !?

Le médecin ? Le « déshabillez-vous » de nos généralistes est une terrible offense pour les Japonais : extrêmement pudiques, ils se font toujours examiner… en blouse.
Le métro ? Mais où sont-ils, les jours de grève ? À Tokyo, quand les conducteurs débrayent, le trafic est… normal.
Les toilettes publiques ? En découvrant le soin qu'ils apportent à ces lieux, on comprend que les nôtres leur paraissent… Nââândé !?

Avec humour, cette Japonaise fait le tour de nos façons d’être en nous expliquant comment cela se passerait chez elle. Pudeur, raffinement et volonté de ne pas se faire remarquer d’un côté. Individualisme, hédonisme et sans-gêne de l’autre. Le choc est nécessairement brutal, et les hallucinations permanentes.

Portrait décapant et inédit de la vie quotidienne à Paris, ces tribulations sont également l’occasion de découvrir, de façon ludique, le Japon au quotidien.

Posté par Mlle Brune à 14:05 - Lecture - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    C'est le genre de livre qui peut me plaire, je l'ajoute à ma liste !

    Posté par Azilis, 21 juin 2012 à 15:33
  • Une lecture qui m'a l'air sympathique, je le note sur ma liste.

    Posté par Gagaie, 22 juin 2012 à 09:26
  • Et bien ta suggestion m'intéresse, je pense bien lire ce livre qui a l'air super sympa ! Même si en effet, la vie parisienne n'est en rien comparable à la vie en province !
    Bon après-midi et merci pour ton avis littéraire !

    Posté par abby, 02 juillet 2012 à 14:14
  • Merci pour cette découverte , il m'interesse beaucoup ce livre !![Nyaaaan]A bientôt ! ^__-

    Posté par Lucy, 24 août 2012 à 11:51

Poster un commentaire