Petits bouts de vie

30 mars 2012

Petites charlottes aux poireaux, noix de saint-jacques et curry

Une entrée originale, légère et savoureuse, sous forme d'une mini-charlotte. Un ravissement pour les yeux et les papilles. N'hésitez pas, lancez vous !

minis_charlottes_poireaux

Pour 4 personnes :

  • 4 grosses noix de saint-jacques
  • 6 blancs de poireaux
  • 15 cl de crème fraiche
  • 10 g de beurre
  • 1 càs d'huile d'arichide
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 càc de curry en poudre
  • sel et poivre

Rincez et épongez les noix de saint-jacques. Coupez-les en 2 dans l'épaisseur. Salez et poivrez les puis faites les revenir 1 mn de chaque côté dans une poêle enduite d'huile. Réservez-les.

Faites trempez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Lavez les poireaux, séchez-les et détachez délicatement 4 grandes feuilles extérieures. Faites-les cuire 3 mn à l'eau bouillante légèrement salée puis égouttez-les en les étalant sur du papier absorbant. Emincez finement le reste des poireaux. Faites les fondre doucement dans une poêle avec du beurre jusqu'à ce que se soient bien tendres puis ajoutez la crème fraiche et laissez mojoter quelques minutes pour que le mélange épaississe. Retirez du feu, salez, poivrez, ajoutez le curry, mélangez bien et laissez refroidir.

Egouttez les feuilles de gélatine puis incorporez-les à la fondue de poireaux chaude et remuez vivement jusqu'à ce qu'elles soient complètement dissoutes. Huilez légèrement 4 moules individuels et tapissez-les avec les feuilles de poireaux. Quand la fondue de poireaux commence à épaissir, versez la moitié dans les moules, répartissez les lamelles de saint-jacques dessus et recouvrez du reste de la fondue. Mettez au réfrigérateur pendant 3 heures.

Démoulez les minis-charlottes sur des assiettes froides au moment de servir et décorez les selon vos envies.

mini_charlotte_poireaux

Bon appétit !

Posté par Mlle Brune à 20:48 - A la cuisine - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Une entrée pleine de couleurs, merci pour la recette. ^^

    Posté par Gagaie, 31 mars 2012 à 17:53

Poster un commentaire